Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Atari attitude

Fil des billets

mercredi, septembre 30 2009

L'UltraSatan est arrivé

Comme je l'avais annoncé il y a quelques mois, j'ai reçu aujourd'hui mes deux exemplaires de ce lecteur de cartes pour ST.
Après une heure d'utilisation et de tests, je vous livre mes premières impressions sur l'UltraSatan.

Lire la suite...

jeudi, mai 14 2009

Partitions Atari sous Linux

Depuis quelques semaines, mon PC fonctionne avec la toute dernière distribution Ubuntu (9.04). J'ai cherché pendant quelques heures comment lire et écrire sur des partitions Atari. Finalement, ce n'est pas très compliqué. Cela demande un peu plus de temps que sous Windows mais la puissance de Linux fait qu'il est maintenant possible d'accéder à des partitions natives Atari.

Lire la suite...

jeudi, janvier 15 2009

Pas si mega que ça ? (partie 3)

La fin mot de l'histoire sur la compatibilité du Mega STe avec les démos ST.

Comme je le disais sur ce billet, l'incompatibilité de certaines démos ST provient bel et bien du Mega STe, et non pas du SDiskEmul.

J'ai mis la main sur Seltos, un utilitaire qui permet de changer la version du TOS sans ouvrir la machine. Ca me permet de booter le Mega STe avec le TOS 1.0 ou 1.4 en anglais. Petite victoire hier soir, puisque je suis arrivé à voir en entier quelques démos récalcitrantes : Colorz, Posh et Flipo. Mais ce n'est pas encore la victoire totale puisque certaines n'ont pas l'air d'apprécier le hardware du Mega STe, c'est par exemple le cas de Blood. Quant à la mythique Braindamage, elle reste bloqué vers la fin (juste après l'image du moustique), pendant quelques minutes... avant de repartir comme si de rien n'était !

D'après certains forums, il semble que Seltos soit également très efficace avec les jeux. C'est bon à savoir !

jeudi, janvier 8 2009

UltraSatan : le successeur du SatanDisk

J'avais déjà parlé ici et ici du SatanDisk, un disque dur amovible à base de cartes mémoire pour les machines Atari de la gamme ST. Son successeur arrive prochainement, plus rapide, plus puissant... une future tuerie ?

Lire la suite...

lundi, novembre 24 2008

Mini meeting MJJ sur Grenoble

Ce samedi, Shazz et moi sommes allés chez Herrv pour mater des démos, jouer, boire, manger et surtout codouiller. C'est pas forcément très productif, mais ça nous permet surtout de nous motiver mutuellement, plutôt que d'hiberner chacun dans son coin (et question température, je sens qu'on va être servis sur Grenoble cette année). Sur IRC et MSN c'était le calme plat. Mis à part l'intervention éclairée de notre demi-dieu Gloky, on dirait que tous les Meujijis sont partis hiberner comme des marmottes.

Dès le départ, Shazz s'est rué sur le chinois à grands coups de couteau (c'est un gateau). On a couché une bouteille de vin de Savoie, histoire de se réchauffer les doigts. Les idées étaient bien claires pour commencer à coder. Le Vever a continué à coder son effet sur ST. Shazz et moi nous avons persévéré dans notre quête : prendre une musique YM capturée sur un ST et la faire rejouer à un CPC. Le tout en assembleur Z80 et sans utiliser les vecteurs système sinon c'est pas drôle. Le pire c'est qu'on y est arrivé, j'en reparlerai dans un autre billet. J'avais déjà touché à la programmation en assembleur 68000 sur ST mais jamais sur un Amstrad. On avait le manuel du Z80 d'un côté, la doc système sur le CPC de l'autre, et on codait sur l'émulateur WinAPE. Très bon émulateur, d'ailleurs, son assembleur et son debugger intégrés sont très efficaces, même pour des manches en Z80 comme nous.

vever.jpg
Trinquons à la santé de Vever, l'hôte des lieux

mardi, octobre 14 2008

Bienvenue chez les MJJ

Ce samedi, rencontre avec mes deux compères grenoblois de chez MJJ Prod, Shazz et Herrv. On a squatté une bonne partie de la soirée chez Herrv. Comme il venait de s'acheter un Amiga 600, nous avons copieusement critiqué les démos sur cette machine, en bien comme en mal, et nous avons fait quelques parties sur Rodland et un clone de Speedball. Shazz est venu avec sa carte FPGA, il a commencé à concevoir sa propre machine à base de Z80. La prochaine étape pour lui sera d'implémenter un YM, si possible avec 4 voies. Nous en avons profité pour nous mettre à l'assembleur Z80, ça peut être marrant de faire quelque chose sur l'ordi de Shazz. On pourrait même en profiter pour codouiller deux ou trois merdouilles sur CPC :-)
A l'origine, on avait prévu de se faire un petit week-end studieux pour présenter quelque chose sur ST à la Main Demoparty. Finalement, on ne sait pas si on descend à la Main ou pas, car on n'a rien à présenter et on s'est rendu compte qu'on ne connaît pratiquement aucun participant.

mardi, octobre 7 2008

Compilation de GNU Screen et de rTorrent sous MiNT

Depuis que j'ai installé une distribution Linux sur mon second PC, j'essaie de recompiler des programmes open source sur mon Falcon.
Pour ceux qui utilisent les sockets, par exemple, ce n'est pas gagné d'avance...

Lire la suite...

samedi, septembre 20 2008

Falcon : accès distant via SSH

Est-il possible d'accéder à un Atari et de l'utiliser sans toucher à un poil de sa souris ? Avec un réseau (local ou internet), c'est possible.
Ci-dessous, la démonstration en images.

Lire la suite...

dimanche, août 3 2008

Falcon Demo Mania - capture vidéo

(Attention, le chargement des images risque de prendre du temps)

La capture vidéo des démos Falcon avance bien. Tellement bien que j'ai dû investir dans un disque dur S-ATA de 500 Go car mon 120 Go commençait à saturer. Pour l'instant, les captures pèsent la bagatelle de 180 Go (au format RGB brut de décoffrage). Je me suis fait une liste des démos à capturer : 26 sur un Falcon de base et 12 sur un Falcon boosté au 68060.

Lire la suite...

dimanche, juillet 20 2008

Falcon Demo Mania - la suite ?

Cela fait quelques années que ça me trottait dans la tête... Il y a 6 ans, j'avais réalisé deux compilations de démos Falcon encodées en Divx. De nombreuses démos sont sorties entre temps et puis j'ai fait l'acquisition d'une CT60. Quelque part, j'ai toujours voulu continuer, mais je manquais de temps et de motivation.

Ce week-end, j'ai commencé à capturer une bonne dizaine de démos. Je pense regrouper trois types de démos : celles qui étaient présentes dans les 2 premiers volumes (mais de meilleure qualité), celles qui sont sorties depuis toutes ces années, et celles qui ne fonctionnent qu'avec un 68060. Et comme j'ai besoin d'espace, la compilation sera faite sur un DVD-Rom et non plus sur CD-Rom.

J'écrirai prochainement d'autres billets ici afin de montrer l'état d'avancement du projet. Je vais opter pour la compression Xvid au lieu de Divx, tant pis pour les vieux lecteurs de salon qui ne reconnaissent pas ce format. De même, je détaillerai comment faire pour capturer la vidéo d'un Falcon, les logiciels qu'il faut, les réglages qui vont bien, etc. Ca peut toujours servir...

PS : le lien vers les volumes 1 et 2 :
Falcon demo mania vol.1 (2 CD)
Falcon demo mania vol.2 (1 CD)

- page 1 de 3