Les disques durs sur Atari ST ont bien piètre réputation. Ils sont encombrants, bruyants, lourds et de faible capacité. Dans les années 90 il existait des adaptateurs ACSI vers SCSI, permettant de brancher des disques durs SCSI, mais l'ensemble était toujours encombrant. Début 2007 : des ataristes de l'Europe de l'Est débutent un projet prometteur : un lecteur de cartes mémoire sur le port disque dur de l'Atari ST.

Gros plan sur le SatanDisk

De petite taille, le SatanDisk se branche sur le port ACSI du ST et nécessite une alimentation externe. N'importe quel transfo régulé fournissant environ 9 volts fait l'affaire. J'ai reçu le mien le 20 août. Il faut bien lire la doc pour éviter les boulettes, du genre retirer la carte alors que le SatanDisk et le ST sont encore allumés. L'habitude des lecteurs USB où tout se branche et se débranche à chaud ;-)

SatanDisk complet

SatanDisk complet

 

Gros plan sur le SatanDisk et le cable modifié

Gros plan sur le SatanDisk et le cable modifié

 

Je n'ai pas rencontré de problème lors de l'installation et de l'utilisation. Une fois HDDriver recopié sur une disquette double densité, j'allume mon STe afin de paramétrer le SatanDisk. Je possède une carte de 512 Mo et, par chance, cela correspond à la taille maximale reconnue par mon STe. Sous HDDRUTIL, partitionnement en mode hybride TOS/DOS, puis je place la carte dans le lecteur en façade sur mon PC. Je copie quelques programmes sur la SDCard que je place dans le SatanDisk. J'allume ce dernier puis le STe : ça y est, j'ai un disque dur amovible minuscule, totalement silencieux, léger et de grande capacité !

Dans un prochain billet je parlerai de l'installation, qui peut vite devenir une prise de tête lorsqu'on possède des cartes de grande capacité (supérieure à 512 Mo).