Ultime édition

L'Alchimie, c'est fini. Snif. Après 7 ans de bons et loyaux services, les organisateurs souhaitent passer à autre chose. Faire une pause pour, éventuellement, repartir de plus belle pour un autre rassemblement en 2009. Merci donc à toute l'équipe, avec une mention spéciale pour Mr Belett', présent depuis la Feri@ en septembre 2000.


L'équipe des organisateurs. Au premier plan, de gauche à droite : Fabounio, Mr Belett, Cicile (qui cache Rajah), WodK, Mmu_man, Batteman et Woodman

Quoi de neuf ?

L'équipe a mis le paquet cette année, nous avions de quoi nous occuper pendant ces 3 jours (2 jours pour ma part, je ne faisais par le pont le vendredi). Accès à Internet, matchs de robots, démonstration de "motion capture" par l'école d'infographie Ariès, présentation des nouveautés de MorphOS 2.0, conférence autour du portage d'AmigaOS 4 sur Amiga Classic (du moins pour les machines équipées d'une carte PowerPC), etc. Il est plaisant de voir qu'il règne toujours une certaine activité chez les amigaïstes, prouvant qu'il est possible d'utiliser un ordinateur à l'heure actuelle sans posséder obligatoirement un Mac ou un PC.

Très bonne ambiance durant le week-end, une salle remplie d'une centaine d'utilisateurs, de collectionneurs, de demomakers ou tout simplement d'utilisateurs. A force d'y aller, je commence à mettre un pseudo sur chaque visage. Les repas étaient à la fois bons et copieux, comme l'an dernier. En arrivant dans la salle, samedi matin, je cherchais l'habituel coin Atari... en vain ! Je me suis installé en face de Rajah Lone et de Hello que je connais depuis plusieurs années. Malheureusement très peu d'ataristes cette année, en réalité nous n'étions que deux, Rajah et moi. Rajah avait amené son Mac et son iPod, de mon côté j'avais troqué mon habituel Falcon CT60 contre un bon vieil Atari STe équipé du SatanDisk et du SDiskEmul. Je me suis même séparé d'un Falcon et d'un STe. La fin d'une époque, je vous dis.

Le dimanche, l'habituelle diffusion des productions suivie par les votes et la remise des prix. Peu de productions, le nombre de participants étant en baisse par rapport aux années précédentes. Dimanche après-midi, grosse surprise en apercevant l'Amiga-bus, je vous laisse regarder les photos car on ne croise pas ce genre de véhicule tous les jours. Certains ont bien de la chance !

Ce n'est qu'un au revoir...

Toutes les bonnes choses ont une fin, je garderai un très bon souvenir de toutes ces Alchimies. Les coding parties de l'année 2008 seront nombreuses. Elles seront l'occasion de rencontrer une partie des organisateurs et des participants de l'Alchimie. Et peut-être des ataristes, s'ils sont toujours vivants. Sans oublier les Amiga-bouffes dans la Drôme ;-)

Quelques liens :