Nodaiwa (272, rue St Honoré)

Un restaurant gastronomique japonais spécialisé dans les anguilles. Les plats sont bons et copieux. On est cependant loin de l'anguille nettoyée à la pince à épiler et qui fond dans la bouche, telle qu'on la trouve dans les bons sushis bars de Tokyo.
Attention à l'addition ça peut faire mal. Ne comptez pas vous en sortir pour moins de 40 euros pour un repas complet.

Matsuri (32, rue de Richelieu)

Enfin un sushi bar digne de ce nom ! Le décor est sobre, les employés sont accueillants et les plats sont très bons. Les sushis sont confectionnés par un cuistot visiblement Japonais, debout au milieu de la pièce principale. Le principe est simple : des plats circulent sur un tapis roulant. La couleur de l'assiette détermine son prix : 3, 4, 5 et 6 euros. Avantage pour les gens pressés : pas la peine d'attendre les plats, tout est déjà préparé à l'avance. Les sushis sont fournis par paire. Il n'y a pas que des sushis, on y trouve aussi des makis et des desserts à base de tofu.
Alors que j'étais sur le point de partir, le cuistot a placé des sushis à l'anguille sur le tapis. Je n'ai pas pu résister à la tentation ! L'anguille fond dans la bouche, comme au sushi bar de Shibuya. Mais j'ai quand même trouvé une arête :-)
La note peut vite se révéler salée, pour ma part j'en ai eu pour un peu plus de 30 euros. A Tokyo, les assiettes les moins chères sont à 105 yens, soit 70 centimes. C'est un autre monde...

Et à La Défense ?

Dans le quartier de La Défense, pas grand chose à se mettre sous la dent. Côté Puteaux, au Dôme, je déconseille le K10. C'est un sushi bar où les plats défilent sur un tapis roulant. Les sushis n'ont rien d'extraordinaire, le personnel peu aimable. La soupe miso n'est vraiment pas terrible : c'est simple, on dirait de la soupe à l'oignon. Et en plus, c'est cher (Défense oblige). Seuls les plats à emporter sauvent la mise car on peut manger des sushis corrects sans attendre trop longtemps.

Non loin de là, côté Courbevoie, on trouve le Tokyo Sushi, à proximité des principaux hôtels de La Défense. C'est un faux resto japonais tenu par des Chinois, certes, mais ça m'a dépanné quand je n'avais pas envie de bouger sur Paris. On y trouve les sempiternels sushis, makis, sashimis, yakitoris, etc. C'est assez bon et copieux. A noter qu'au niveau des desserts, on y trouve des perles de coco (appelées aussi boules de coco) relativement bonnes.