Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - sdiskemul

Fil des billets

jeudi, septembre 4 2008

Amstrad et SDiskEmul (partie 2)

La suite de mes "geekeries" avec, comme promis, une photo du boîtier fermé contenant le SDiskEmul, toujours relié au CPC 6128.
cpc_et_sdiskemul.jpg
Cette semaine, j'ai eu des problèmes avec le SDiskEmul car il refusait d'afficher le contenu des répertoires de la SDCard après avoir chargé une image disque. C'est embêtant...
Visiblement, il s'agirait d'un bug dans le firmware et je remercie son auteur, Sundance, car il est très réactif.
Dans un prochain billet je parlerai des démos sur CPC, certaines sont très sympas et méritent le détour.
J'en ai fini avec l'Amstrad. Il me reste à terminer le boîtier externe : fixer le SDiskEmul à l'intérieur, fabriquer une façade, reporter tous les connecteurs à l'arrière. Vaste programme ! Parallèlement à cela, je vais brancher mon Mega STe et mon 1040 STe sur le boîtier. Ensuite, ce sera au tour de l'Amiga 1200 et je garde le plus dur pour la fin : l'Atari 800 XL.

mardi, septembre 2 2008

Amstrad et SDiskEmul (partie 1)

Séance bricolage ce dimanche : la remise en état de mon CPC 6128 et le recarrossage du SDiskEmul dans un boîtier externe.
L'objectif est simple : faire revivre cet ancêtre de la micro et retrouver les sensations d'antan. Rien que ça :-)

Lire la suite...

dimanche, novembre 11 2007

Remise en état du Mega STe

Un bien belle machine qui a désormais sa place entre le PC et le Falcon. Ce week-end, je l'ai remis en état et j'ai installé le SDiskEmul à l'intérieur.
Attention, ce billet contient un taux de geekerie largement supérieur aux normes autorisées ;-)

Lire la suite...

Alchimie 7

Le week-end dernier s'est déroulée l'ultime Alchimie. Il s'agit du principal rassemblement francophone d'informatique alternative, essentiellement basé autour de l'Amiga, avec une place de plus en plus importante prise par la communauté Linux en raison de la présence d'associations oeuvrant dans ce domaine.
Un bref compte-rendu de ce week-end, suivez le guide...

Lire la suite...

jeudi, novembre 1 2007

Sauvé de la poubelle

Hier, j'ai récupéré un Mega STe qui allait tristement finir sa vie dans une déchetterie.

Une fois dépoussiérée, j'ai ouvert la bécane pour voir ce qu'elle avait dans le ventre : TOS 2.06 en français et 4 Mo. Hélas, pas de carte SCSI. Une bien belle machine, très bien conçue. Pas de blindage métallique grâce à une peinture spéciale, un agencement propre, pas de bidouilles hardware de dernière minute, une pile au lithium pour l'horloge, etc. Difficile de croire que le Mega STe est antérieur au Falcon.

mega_ste.jpg

Il me reste à le nettoyer et à réparer le clavier car deux touches ne répondent pas. Je pense que je souderai deux fils sur la carte mère pour installer le SDiskEmul dedans. Quand au SatanDisk, aucun problème, il fonctionne à merveille.

Je m'en occuperai plus tard car ce week-end c'est l'Alchimie 7, le rendez-vous des fous furieux de la micro, et bien entendu je dois terminer les DTV d'abord.

jeudi, octobre 18 2007

SDiskEmul : ajout d'un lecteur externe

Avec quelques jours de décalage, la suite de mes aventures avec le SDiskEmul. Le 9 octobre, Sundance, l'un des concepteurs, informe sur Yaronet qu'un patch hardware est disponible pour accueillir un lecteur externe. Cette modification est assez simple à réaliser et Sundance propose de l'envoyer gratos à tous ceux qui en feront la demande. Ni une, ni deux, je lui envoie un mail le 10 au soir, le patch part de chez lui le 12 et je le reçois le 13. On dit beaucoup de mal de la Poste, mais ils ont bien assuré sur ce coup !

Sundance et Rvs présentent la modification sur leur site.

AvantAprès

Ayant reçu le patch samedi midi, je profite de mon après-midi pour monter tranquillement la puce sur la bête. Le temps de couper les pistes, souder le transistor, placer le strap et l'affaire est dans le sac. Fort heureusement, le SDiskEmul dispose d'un report du connecteur d'alimentation, ce qui me permet de brancher un lecteur PC assez facilement. Il faut bien un lecteur PC, ça ne fonctionnera pas avec le lecteur d'origine du ST. La nappe doit être droite, donc on oublie les nappes où 4 fils sont inversés. Branchement à l'arrache et tests dans la foulée :

Installation dans un STe

Hé bien c'est impeccable, du vrai plug and play, mon STe m'affiche le contenu de la disquette B:. Puisque tout est ok, on referme le tout car il y a assez de place pour que les cables puissent sortir du côté droit. Voici ce que ça donne :

Vue de côté une fois l'Atari refermé

SDiskEmul + lecteur externe + SatanDisk

STe équipé du SDiskEmul et du SatanDisk

Vue sur le côté droit

Le lecteur externe avec le SatanDisk

Le STe tout équipé

Il s'agit ici d'une solution temporaire car l'accès à la SDCard n'est pas aisée. A vrai dire, je l'extrais avec une pince à épiler ;-) En effet, le fait de placer le SDiskEmul en interne n'est pas pratique car, outre la difficulté d'accès à la carte, s'ajoute la quasi-impossibilité de vérifier si les LED sont allumées (ou alors il faut bien regarder en face du trou). Plus tard, je me bricolerai un boîtier interne à partir d'une carcasse de lecteur de disquettes, avec report des LED et du bouton en façade.

Et dans la pratique ?

L'installation est une chose, l'utilisation en est une autre. Alors, ce lecteur virtuel est-il efficace ? Franchement, oui ! La carte fournie dispose de suffisamment d'espace pour stocker un nombre impressionnant de jeux ou de démos. C'est une carte de 512 Mo et il est possible de mettre des cartes de 4 Go ! La mise à jour du firmware est enfantine : on place un fichier sur la carte puis on le sélectionne avec le menu de configuration. N'importe quel PC peut lire et écrire sur la carte puisqu'elle est formatée en FAT32, cependant les dossiers et les fichiers ne doivent pas dépasser 8+3 caractères, comme sous DOS ou TOS.

La compatibilité est très bonne, quel plaisir de pouvoir accéder aussi facilement aux meilleures démos ST ! De plus, mon STe est devenu totalement silencieux, j'entends à peine le léger sifflement du moniteur et un très faible cliquetis provenant du lecteur externe. Sundance est très réactif, à peine lui ai-je signalé des erreurs sur quelques jeux ou démos qu'il prépare déjà un correctif ! En tous cas, on ne peut pas dire que le service après-vente laisse à désirer.

mardi, octobre 16 2007

SDiskEmul : installation

Un peu de technique aujourd'hui avec l'installation du SDiskEmul, un émulateur de lecteur de disquettes. Cette carte permet de lire des images de disquettes au format MSA ou ST contenues dans une SDCard.

Il s'agit du périphérique rêvé pour tout amateur de démos ou hardcore gamer. Je vous recommande chaudement l'acquisition du SDiskEmul avant qu'il ne soit plus fabriqué. De plus, son créateur est quelqu'un de sympathique, réactif et ouvert à toute demande d'évolution logicielle ou matérielle.

Mercredi 3 octobre, la carte est arrivée. Sans plus attendre, je descends mon STe dans la salle d'opération (le garage, quoi). Je retourne la bête sur le ventre pour mettre ses entrailles à nu, le fer à souder déjà chaud comme la braise. La carcasse s'enlève sans difficulté, ce qui n'est pas le cas du blindage car les vis usées empêchent toute intrusion.

Une fois la carte mère accessible, il me faut souder deux cables sur l'entrée et la sortie vidéo, sans oublier la masse. A quoi cela sert-il ? Le SDiskEmul affiche son menu de configuration grâce à une incrustation vidéo. Des fiches femelles et mâles sont fournies afin de pouvoir retirer la carte à volonté.

Les soudures sur la carte mère

Les soudures sont faciles à faire, rien à voir avec le DTV (j'en parlerai bientôt). Ensuite, j'installe un carton sous le SDiskEmul par mesure de sécurité.

Zoom sur la carte SDiskEmul

Je branche la nappe du lecteur de disquettes sur la carte, ainsi que l'alimentation, en faisant attention à la couleur des fils car le rouge doit se trouver en haut. Tout est prêt, il est temps d'aller tester tout ça.

La jungle des nappes et des cables

Le STe démarre normalement mais je ne peux pas accéder au menu du SDiskEmul ! Malgré le réglage de l'incrustation à l'aide d'un petit tournevis, il n'y a absolument rien. Après quelques tests, je m'aperçois qu'une des prises mâles a un problème car elle provoque un court-circuit. Le temps de refaire les soudures sur l'extrémité du cable et le STe est remis à contribution. Ca marche ! Avant de mettre des images de disquettes, j'en profite pour télécharger la dernière version du firmware puisque la SDCard doit être formatée au préalable. Il suffit de la formater en FAT32 et de copier deux fichiers dessus. Une fois ceci fait, je récupère les premières images de démos et de jeux qui me tombent sous la main.

C'est l'occasion de regarder de bonnes vieilles démos comme la fantastique Braindamage, le bruit du lecteur de disquettes en moins !

vendredi, octobre 12 2007

De l'art de se faire des frayeurs

Il y a des jours avec et des jours sans, aujourd'hui c'est incontestablement un jour sans !

Au boulot, mon chef de projet m'a charrié parce que le client a trouvé un bug bloquant dans un développement qui est sous ma responsabilité. Mais en creusant un peu je découvre que ça ne provient pas de ma partie mais de l'une des couches basses. La journée commence bien ;-)

En rentrant, je constate qu'internet est instable, avec des coupures toutes les 10 minutes. C'est toujours très agréable, tiens ! Je voulais écrire un billet sur mon premier ordinateur et les premiers jeux, ça devra attendre un peu. D'ailleurs, je devrais peut-être me monter un serveur local pour écrire des articles pour le blog en cas de déconnexions intempestives. Sur mon PC, j'ai déjà Apache, Eclipse et un plug-in PHP, il ne manque plus que PostgreSQL.

Pas grave, mon STe me fait de l'oeil, je m'en vais le taquiner un peu. Allez, ce soir c'est soirée ST !

L'enthousiasme redescend bien vite : après quelques minutes à bricoler avec le SatanDisk, mon fidèle moniteur Atari me lâche ! Sûrement la THT qui est en panne mais il en faut plus que ça pour me décourager, je troque donc mon SC1435 contre un SC1425 qui, lui, a une THT âgée de quelques années seulement.

L'équipement de mon STe

Suivant l'exemple de Tobé, je vais installer TeraDesk sur mon STe. Il s'agit d'un bureau alternatif un poil plus sympa que celui d'origine. Je commence à paramétrer le bureau aussi bien qu'un amigaïste, je sauve la config, je remonte dans l'arborescence des dossiers et... mais où est passé le contenu de C: ? La fenêtre reste désespérément vide. Je reboote le STe et je me retrouve sur le bureau GEM sans lecteur C:, comme s'il n'était plus reconnu. Je prends une disquette avec HDDriver, le pilote reconnaît bien le SatanDisk mais il m'indique qu'il n'y a pas de partition dessus ! Noooooooooooooon !!! Saisi d'un doute, je coupe tout et je rallume aussi sec : ma partition C: réapparaît. Après quelques tests, je me rends compte que la moindre écriture fait planter le système, la FAT chargée ne doit pas être la bonne, ou une blague dans ce genre. Je regarde les différences de paramétrage entre le pilote chargé depuis la disquette et celui installé sur le SatanDisk : la seule différence est que l'accélération ACSI est activée. Je l'enlève, je reboote et les écritures de fichiers fonctionnent correctement !

Moralité du jour :

Quand HDDriver tu utiliseras, l'accélération ACSI tu désactiveras !

Pour info, dans HDDRUTIL, il faut se rendre dans le menu Settings -> SCSI Driver : et là, il ne faut PAS cocher "Fast ACSI", c'est mal !

Ca, c'est fait. Sur le PC, je charge une SDCard avec des images de jeux pour ST car je n'ai jamais joué à Cadaver et il est temps de combler ce retard. Sur mon STe, je choisis le disque 1 de Cadaver avec l'interface du SDiskEmul, un reboot et le jeu se lance. Après l'intro, il me demande le disque 2, je le choisis mais ça ne marche pas. Bizarre, le jeu fonctionne pourtant sous Steem. Je me rabats sur Stardust, excellente version d'Asteroids soit dit en passant et, lorsque j'insère le disque 2, il n'en fait qu'à sa tête ! Là aussi, le jeu tourne pourtant bien sous Steem. Je prends un autre jeu qui tient sur plusieurs disquettes, au hasard Tennis Cup 2, ça ne marche pas non plus ! Un bug dans le SDiskEmul ? Je charge quelques démos comme la Illusion ou la Braindamage car elles occupent chacune deux disquettes, hé bien tout fonctionne. Je serais donc tombé sur des images disque foireuses ? Pourtant les jeux fonctionnent sous Steem. Tant pis, je ferai d'autres tests plus tard.

Et cette satanée connexion qui continue à se vautrer toutes les 10 minutes... je voulais écrire un billet sur l'installation et la configuration du SatanDisk, ça devra malheureusement attendre encore un peu.

mardi, octobre 9 2007

Aller plus loin avec son ST

Premier billet d'une (longue ?) série sur l'Atari ST : les extensions matérielles. Aussi étonnant que cela puisse paraître en 2007, il existe des nouveautés sur ces bécanes vieilles d'une vingtaine d'années.

Début septembre, j'ai reçu mon SatanDisk, il s'agit d'un lecteur de cartes mémoire (MMC/SD). De quoi en faire un disque dur très sympathique, silencieux et robuste à défaut d'être rapide. Je peux transférer très facilement des fichiers entre le ST et le PC puisque la carte est lisible sur les deux machines.

La semaine dernière, ce fut au tour du SDiskEmul. Une extension très pratique car elle permet d'émuler le lecteur de disquettes, remplaçant celles-ci par des SDCards. Et hop je te mets un giga de jeux et de démos dessus, de quoi s'amuser pendant un bon moment. L'installation a nécessité une intervention chirurgicale de courte durée (deux fils à souder) pour l'incrustation vidéo. Hé oui, ce petit bidule affiche son menu de configuration sur l'écran du ST, on n'arrête pas le progrès !

En attendant des détails sur tout ce fourbi, une petite photo de mon STe, les tripes à l'air :

Atari STe avec SatanDisk et SDiskEmul