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Mode d'emploi :
Cliquez sur les captures d'écran pour les voir en taille réelle (image GIF en 320x200 ou 320x240, 16 ou 256 couleurs). Certaines démos
peuvent être téléchargées en cliquant sur la petite image représentant une disquette. Certaines démos étant
compressées en MSA, vous trouverez ici un utilitaire de décompression. Contactez-moi en cas de problème
dans les liens.
DCK : qu'est-ce que c'est ?
Demo Construction Kit (ou DCK, pour aller plus vite) permet de réaliser ses propres démos sans aucune connaissance en programmation. Programmé
par Brice Delvallee, alias Jinx, ce logiciel fut commercialisé par Eurosoft en 1990. Ne fonctionnant que sur STF/STE, il était vendu
assez cher (400 F), ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un certain succès en France.
Cliquez sur la disquette pour télécharger la documentation officielle du DCK au format PDF.
Avec son interface GEM très intuitive, le DCK propose de nombreux effets : scrolls, sprites, copies de blocs, déformations, champs étoilés,
musiques, équaliseurs, rasters, etc. Il permet également de faire sauter les bordures en haut et en bas de l'écran. Ceci dit, si faire
des démos est à la portée du premier venu, faire de bonnes démos est loin d'être aussi simple. Il faut pour cela
bien connaître la structure vidéo du ST (notament la notion de plans). Les amateurs du GFA Basic peuvent, quant à eux, bidouiller les
listings fournis pour créer de nouvelles courbes de trajectoires.
Téléchargement : les démos de présentation fournies avec le DCK.
Description des démos de gauche à droite :
L'écran d'introduction du DCK
Un écran très coloré représentant
le Terminator
Une bonne trentaine de sprites simultanément
Un autre écran très coloré, avec des équaliseurs
horizontaux
Un exemple de déformation d'image
Description des démos de gauche à droite :
Huit gros sprites sur plusieurs plans
Un effet de transparence sur un scrolltext
Une overdose de scrolltexts
Des sprites laissant une trace, ainsi qu'un champ étoilé
Un peu de tout : scrolls, déformation, sprites et tapis
HBL
Des sprites en forme de lettres autour d'une image
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Toutes mes réalisations
J'ai acheté la version 1.2 du DCK en juin 1992. Je pense avoir amorti mon achat vu le temps que j'ai passé dessus. Au début, mes démos
étaient très basiques. Puis, avec le temps, j'ai découvert de nouvelles astuces pour m'affranchir des limites du DCK.
Malheureusement, j'ai perdu mes toutes premières démos, mais ce n'est finalement pas si grave que cela, vu leur qualité. Je vous propose
un tour d'horizon des différentes démos et intros que j'ai créées avec le DCK :
A Travel in the Atarian World
Ma toute première mégadémo était en fait une gigadémo sur 4 disquettes ! Elle se composait de plusieurs parties et proposait
des écrans de participation de personnes extérieures à mon groupe. En effet, j'avais lancé un appel sur le mythique serveur RTEL
pour participer à une mégadémo en DCK et quatre personnes y répondirent : Fresh/Reflection, plus connu sous le pseudonyme de Senser,
Zool, Artek/Authentik, qui rejoignit par la suite Atrocity puis Supremacy et Alfcop/The Micro Boys ST (aussi appelé Dades).
Excepté une partie nommée "Future Screens", j'ai perdu les disquettes et seuls 5 écrans furent sauvés.
Voici leur description de gauche à droite :
L'écran de participation de Fresh, composé de scrolls
et d'une déformation
L'écran de participation de Zool, avec une jolie animation
de couleurs
L'écran de participation d'Artek, rempli de scrolls
L'écran de participation d'Alfcop, avec une musique techno
de bonne facture
L'écran de remerciement, très coloré, créé
par mes soins
Future Screens
Faisant à l'origine partie de la gigadémo "A Travel in the Atarian World", cette dizaine d'écrans assez
moyens se retrouvent également dans la mégadémo "Pleasure Screens" du groupe Megabusters. Rien de bien
extraordinaire à noter, si ce n'est un écran où j'ai commencé à utiliser des rasters sur plusieurs couleurs.
Pour télécharger cette démo, reportez-vous à la mégadémo "Pleasure Screens".
Ryûsê Megademo
Une mégadémo en une disquette sur le thème des dessins animés japonais, composée de trois partie : une sur Dragon Ball
Z, une sur Ranma 1/2 et une sur Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque). A noter que le mot "ryûsê" signifie "étoile filante"
en japonais.
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la démo entière compressée en MSA (778 Ko)
Future Shock
Une démo spéciale STE sur le thème de Dragon Ball Z. Elle contient un énorme sample en 6,25 KHz qui n'est autre que le générique
original de la série télévisée. Cette démo peut également se lancer à partir de la Ryûsê Megademo,
puisqu'elle est reconnue comme étant un "data disk".
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la démo entière compressée en MSA (810 Ko)
Intros diverses
Quelques intros :
L'écran de présentation pour la Japshow, un slide
show sur l'animation japonaise. Le slide show fut sorti sous le nom de Ranma Chan Slide Show, mais il ne contenait pas d'intro en DCK. C'est dommage car
on y trouvait un megascroller assez performant.
L'intro pour une compilation de musiques rock. Pas de grosse
surprise.
L'intro pour une compilation de musiques dance. L'un de mes
premiers écrans à mettre en valeur les rasters sur plusieurs couleurs (ce qui était théoriquement impossible pour du DCK).
D'autres intros pour les compilations ST Collection :
L'intro de la ST Collection 3. J'étais assez content
du megascroller en plein écran (la capture d'écran n'est qu'en 320x200, hélas).
L'intro de la ST Collection 5. Rien de bien spécial.
L'intro de la ST Collection 7, avec des couleurs très
kitsch :-)
L'intro de la ST Collection 9. Admirez les tronches malformées
de Senser et The Beast (mon pseudo à cette époque) !
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Les démos des autres créateurs
Vous trouverez dans cette sous-partie un maximum de démos DCK provenant d'autres créateurs. Si vous avez chez vous ces démos, je suis
preneur :
First Dreams par Mei (1 disquette)
Midnight Demo par The Demoniacs (1 disquette)
Sun Wave par ST Beast (1 disquette)
TDM Compil 2 (1 disquette) par The Demoniacs
TDM Compil 3 (1 disquette) par The Demoniacs
Ainsi que toutes les démos ayant participé au concours organisé par ST Mag et Eurosoft...
Heu et puis si vous en avez d'autres qui ne sont pas sur la liste, ça m'intéresse aussi :-)
Oldckool - par Tomchi
La plus récente des mégadémos DCK, conçue par Tomchi. Beaucoup d'astuces et une grande maîtrise, c'est probablement l'une des meilleures démos DCK.
Cerise sur le gateau, Tomchi a composé la plupart des musiques lui-même.
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la démo entière compressée en MSA (573 Ko)
Fondet'City Ripmen Blues Megademo - par Binaris
Une démo très sympathique. L'un des auteurs n'est autre que Dmviolator alias Christophe Boyanique, également connu sur Atari pour sa
librairie Gem et ses logiciels comme BV4.
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la disquette 1 compressée en MSA (706 Ko) Téléchargez
la disquette 2 compressée en MSA (426 Ko)
I just can't bear to look : the DCK dream - par The Fat Mammouth Team
L'une des meilleures démos DCK ! Certains écrans nécessitent un STE au minimum, mais elle mérite d'être vue. Après
cette démo, son créateur (ST Addict) a rejoint le groupe Adrenaline. Parmi les captures d'écran, vous pouvez admirer un megascroller
assez impressionnant, un drapeau en points et un plasma très coloré.
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la démo entière compressée en MSA (682 Ko)
Oh ! No more digits - par B.A.D. (Brosses A Dents)
A venir prochainement...
Pleasure Screens - par Megabusters
Créée à l'origine par Imperator, graphiste du groupe Megabusters, cette compilation qui tient sur deux disquettes regroupe également
des écrans des groupes Immortals et Epsilon. Le design est assez bon, mais sans plus. A noter que la partie du groupe Epsilon, appelée "Future
Screens", faisait à l'origine partie de "A Travel in the Atarian World".
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la disquette 1 compressée en MSA (694 Ko) Téléchargez
la disquette 2 compressée en MSA (659 Ko)
Prehistoric Megademo - par B.A.D. (Brosses A Dents)
Une autre démo du groupe corse B.A.D. Les écrans sont très sympathiques, ils exploitent convenablement les capacités du DCK.
Mais le design et le choix des couleurs en fait une démo assez "old school".
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la disquette 1 compressée en MSA (739 Ko) Téléchargez
la disquette 2 compressée en MSA (766 Ko)
U.S.A. Demo - par Kris & Alex
L'une des meilleures mégadémos en DCK. Sur le thème des Etats-Unis, cette démo comporte de nombreuses idées (comme les
équaliseurs sur les immeubles ou le scrolltext en forme de train) ainsi que des graphismes originaux de bonne facture.
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la démo entière compressée en MSA (705 Ko)
Démos diverses...
Téléchargez quatre écrans par Gaël Mifsud.
Ils sont techniquement moyens mais assez sympathiques à regarder.
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Trucs et astuces
Il était possible d'utiliser des astuces pour briser les limites du DCK. D'ailleurs, les meilleures démos ne s'en privaient pas. Par exemple,
la technique pour afficher des rasters sur les 16 couleurs différentes consistait à assigner une palette à chaque ligne et de changer
les 16 couleurs de cette palette. C'était très long à réaliser, mais le résultat en valait la peine. Du coup, l'option
"rasters" était inutile dans ce cas de figure.
Petite astuce au passage pour savoir si une démo a été réalisée à l'aide du DCK : lors de son exécution,
presser successivement sur les touches J, I, N et X. S'il s'agit d'une démo en DCK, l'écran se figera. Vous pourrez ensuite appuyer sur les
touches * et Tab pour poursuivre l'exécution et voir le temps machine utilisé (symbolisé par une ligne rouge).