samedi, septembre 6 2025

Remplacement de l'alimentation d'un Atari ST

Premier billet technique depuis bien trop longtemps, je vais ici partager un retour d'expérience : comment remplacer l'alimentation d'origine d'un Atari ST/STe par une alimentation plus récente ?

Mais pourquoi remplacer l'alimentation ?

L'alimentation d'origine date, dans le pire des cas, de 1985. Vu son âge, il est nécessaire obligatoire de vérifier l'état des condensateurs et de les remplacer si l'on ne veut pas flinguer la carte mère. Surtout en présence de condensateurs bombés. Sur deux de mes Atari STe, j'ai "recapé" les alimentations, c'est-à-dire que j'ai remplacé les condensateurs par des nouveaux.

Exxos vend des kits de réparation (de "recapage"), on peut les trouver ici. Il a fournit un énorme travail de rétro-ingénierie et l'on peut lire ses analyses ici. Et au passage, un retour sur l'utilisation de ces kits ici.

En 2018, j'avais acheté 2 kits pour mes STe. Il faut être prudent sur le sens de montage, mais pas de problème particulier, même pour un novice du fer à souder !

Mais alors... Pourquoi remplacer l'alimentation ? D'une part, le "recapage" a ses limites : seuls quelques composants sont remplacés. D'autre part, une alimentation plus puissante permet d'alimenter quelques périphériques, comme le CosmosEx qui embarque un Raspberry Pi.

Quelle alimentation choisir ?

Après plusieurs échanges (notamment avec C-Rem et Mr Nours des MJJ) et lectures de forums, mon choix s'est porté sur la RD-35A de chez MeanWell. Sa petite taille fait qu'elle rentre sans problème dans la carcasse d'un ST. Elle fournit du 5 volts à 4 ampères et du 12 volts à 1 ampère, ce qui est bien plus que l'alimentation d'origine. Par curiosité, voici la fiche technique.

Au boulot !

Avant tout, j'ai fait un petit tour chez Leroy Merlin pour acheter tout ce qu'il me manquait : une pince à dénuder et à sertir, des cosses, de la gaine thermorétractable, etc. J'ai pris l'Atari STe qui me sert de cobaye pour mes tests, et direction l'établi dans le garage pour bricoler !


On prépare tout, opération à cœur ouvert !

Voici à quoi ressemble l'alimentation d'origine (cliquer pour agrandir la photo) :

Concernant l'installation, rien de bien compliqué : il suffit de souder quelques fils et de fixer le tout dans la machine. Cette RD-35A tient sans problème sous le capot. Le plus long était de souder et sertir les fils, je manque de pratique 😅

J'ai fait un test pour positionner la nouvelle alimentation, avec un schéma de branchement (piqué sur https://youtu.be/7F0Y4kwT5es?t=2471) :

Voici le schéma plus lisible :

Partie 220v :
Noir ----------> L
Blanc ---------> N
Jaune et vert -> masse (blindage)
Connecteur carte mère :
Bleu ----------> +12v
Rouge ---------> +5v
Noir ----------> masse

Attention, les deux masses ne sont pas identiques. La masse de la partie 220v est à connecter au blindage.

Voici le résultat :


Ca aurait pu être plus propre mais je n'en suis pas mécontent 😃

Dans la RD-35A, il y a un potar pour régler le voltage. Les tensions mesurées sur le connecteur du lecteur de disquettes sont : 12,17 volts et 5,00 volts pile-poil. Aux bornes de l'alimentation, c'est 12,17 et 5,03 volts.

N'ayant ni écran ni lecteur de disquettes sous la main, je me suis contenté de vérifier l'allumage de la diode du clavier. La RD-35A est installée et fonctionnelle. La diode verte en bas à gauche du clavier est allumée, c'est bon signe !

Afin de fixer la nouvelle alimentation sur le socle de l'ancienne, j'ai simplement percé deux trous et réutilisé les vis.

Pour terminer en beauté, place au test fonctionnel ! La carte mère et la nouvelle alimentation sont installées dans le boîtier du ST. Le test consiste à exécuter la démo spéciale STe "Sea of Colour" (exécutable et vidéo disponibles ici). C'est une démo qui pousse la machine dans ses retranchements : elle affiche beaucoup plus de couleurs que le permet en théorie un STe, mais cela peut provoquer des bugs graphiques (points parasites) sur les machines dont les condensateurs sont fatigués. D'où l'intérêt du remplacement d'alimentation !


J'ai aussi testé le hardware avec une cartouche de diagnostic


C'est de toute beauté !

Séance de remise en forme !

Cela faisait bien longtemps que mon blog était au point mort. Je l'avais créé en 2007 pour partager mes passions, puis abandonné en 2012, par manque de motivation mais aussi car je publiais alors sur Facebook. Je l'avais d'abord installé sur ma page perso Free, puis sur Untergrund qui est (était ?)  […]

Lire la suite

dimanche, décembre 30 2012

[FR] [UK] NFS on Atari: client and server configuration

(English below) En utilisant le système d'exploitation MiNT côté Atari, il est bien sûr possible d'échanger des données avec un serveur Linux en utilisant le protocole NFS. Dans notre example, donnons l'adresse IP 192.168.1.3 à l'Atari, tandis que le PC utilisera 192.168.1.4. Hélas, je ne suis pas  […]

Lire la suite

mercredi, septembre 30 2009

L'UltraSatan est arrivé

HDDriver_deux_periphs.jpg

Comme je l'avais annoncé il y a quelques mois, j'ai reçu aujourd'hui mes deux exemplaires de ce lecteur de cartes pour ST.
Après une heure d'utilisation et de tests, je vous livre mes premières impressions sur l'UltraSatan.

Lire la suite

lundi, septembre 28 2009

Nouvel album photo

Je suis en train de créer un nouveau site hébergé par http://www.untergrund.net, un hébergeur gratuit et performant pour les demosceners. L'espace est illimité, j'ai un compte e-mail, un FTP (avec plusieurs sites mirroirs), il y a PHP et MySQL, bref ça m'a l'air plus intéressant que Free. Le site en  […]

Lire la suite

Ces petits monstres qui hantent nos maisons

IMG_2337.JPG

Un billet un peu particulier car il ne sera pas question ici de vieux ordis et autres tas de puces. En l'espace d'une semaine j'ai eu la chance de tomber sur deux charmants animaux. Cliquez sur les photos pour les agrandir... si vous l'osez !

Lire la suite

lundi, août 24 2009

Col de la Pra, Lac du Crozet

chartreuse.JPG

Après plusieurs mois d'inactivité, il était temps de faire revivre mon blog.

En plein mois d'août, avec deux copains nous avons fait une randonnée dans le massif de Belledonne.

Lire la suite

jeudi, mai 14 2009

Partitions Atari sous Linux

mtoolsfm.png

Depuis quelques semaines, mon PC fonctionne avec la toute dernière distribution Ubuntu (9.04). J'ai cherché pendant quelques heures comment lire et écrire sur des partitions Atari. Finalement, ce n'est pas très compliqué. Cela demande un peu plus de temps que sous Windows mais la puissance de Linux fait qu'il est maintenant possible d'accéder à des partitions natives Atari.

Lire la suite

lundi, mars 16 2009

Numerica ArtParty 2

Cela fait plusieurs mois que je l'attendais et je n'ai pas été déçu. La seconde édition de la Numerica vient de se terminer et ce fut un week-end mémorable. Beaucoup de productions de qualité, encore plus d'ataristes qu'avant, une ambiance sympa et conviviale, des organisateurs toujours aussi pros,  […]

Lire la suite

jeudi, janvier 15 2009

Pas si mega que ça ? (partie 3)

La fin mot de l'histoire sur la compatibilité du Mega STe avec les démos ST. Comme je le disais sur ce billet, l'incompatibilité de certaines démos ST provient bel et bien du Mega STe, et non pas du SDiskEmul. J'ai mis la main sur Seltos, un utilitaire qui permet de changer la version du TOS sans  […]

Lire la suite

samedi, janvier 10 2009

Comment copier ses originaux Neo Geo CD

01_nero_enregistrer_pistes.png

Tout comme pour le billet précédent, cette procédure n'est valable qu'avec le modèle CDZ car les modèles plus anciens de Neo Geo CD n'ont pas de protection anti-copie.
Je vais détailler la procédure de copie : l'extraction des pistes des CD originaux, l'application du crack et la gravure.

Lire la suite

jeudi, janvier 8 2009

UltraSatan : le successeur du SatanDisk

J'avais déjà parlé ici et ici du SatanDisk, un disque dur amovible à base de cartes mémoire pour les machines Atari de la gamme ST. Son successeur arrive prochainement, plus rapide, plus puissant... une future tuerie ?

Lire la suite

samedi, janvier 3 2009

Les protections sur Neo Geo CD

atari_adebug_loadbinary.gif

Pour bien commencer cette année 2009, j'ai voulu faire des copies de sécurité de mes jeux Neo Geo CD. Hélas, j'ai gaspillé pas mal de CD car je n'arrivais pas à créer des copies lisibles sur ma CDZ. Après quelques recherches sur le net, je me suis rendu compte que la CDZ, contrairement aux deux autres modèles plus anciens de Neo Geo CD, ne permet pas de faire fonctionner des copies. Par curiosité, je me suis penché sur le système de protection.

Lire la suite

lundi, novembre 24 2008

Mini meeting MJJ sur Grenoble

vever.jpg

Ce samedi, Shazz et moi sommes allés chez Herrv pour mater des démos, jouer, boire, manger et surtout codouiller. C'est pas forcément très productif, mais ça nous permet surtout de nous motiver mutuellement, plutôt que d'hiberner chacun dans son coin (et question température, je sens qu'on va être  […]

Lire la suite

dimanche, novembre 23 2008

Amstrad : copier un fichier depuis WinAPE vers une image disque

01_assemblage.png

Voici un petit pense-bête pour copier un fichier depuis l'émulateur WinAPE vers une image disque Amstrad.
En effet, WinAPE ne propose pas d'exporter dans un fichier binaire les exécutables obtenus avec l'assembleur interne.
Il faut donc transférer ces exécutables vers une image disque ou une disquette.
N'ayant pas trouvé grand chose sur le net, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. Il existe sûrement d'autres solutions, celle-ci reste relativement simple.

Lire la suite

mardi, octobre 14 2008

Bienvenue chez les MJJ

Ce samedi, rencontre avec mes deux compères grenoblois de chez MJJ Prod, Shazz et Herrv. On a squatté une bonne partie de la soirée chez Herrv. Comme il venait de s'acheter un Amiga 600, nous avons copieusement critiqué les démos sur cette machine, en bien comme en mal, et nous avons fait quelques  […]

Lire la suite

mardi, octobre 7 2008

Machinae Supremacy : site web et Jets'n'Guns OST

C'est un groupe de metal suédois très peu connu en France. Leur style musical original se démarque des autres groupes de metal. Il font la part belle au SID, le processeur sonore du mythique Commodore 64. Du bon heavy metal auquel se mélangent des sonorités issues des vieux jeux vidéo, je ne pouvais qu'apprécier le mélange :-)

Lire la suite

Compilation de GNU Screen et de rTorrent sous MiNT

Depuis que j'ai installé une distribution Linux sur mon second PC, j'essaie de recompiler des programmes open source sur mon Falcon.
Pour ceux qui utilisent les sockets, par exemple, ce n'est pas gagné d'avance...

Lire la suite

samedi, septembre 20 2008

Falcon : accès distant via SSH

01_putty.gif

Est-il possible d'accéder à un Atari et de l'utiliser sans toucher à un poil de sa souris ? Avec un réseau (local ou internet), c'est possible.
Ci-dessous, la démonstration en images.

Lire la suite

jeudi, septembre 4 2008

Amstrad et SDiskEmul (partie 2)

cpc_et_sdiskemul.jpg

La suite de mes "geekeries" avec, comme promis, une photo du boîtier fermé contenant le SDiskEmul, toujours relié au CPC 6128. Cette semaine, j'ai eu des problèmes avec le SDiskEmul car il refusait d'afficher le contenu des répertoires de la SDCard après avoir chargé une image disque.  […]

Lire la suite

- page 1 de 6