Premier billet technique depuis bien trop longtemps, je vais ici partager un retour d'expérience : comment remplacer l'alimentation d'origine d'un Atari ST/STe par une alimentation plus récente ?
Mais pourquoi remplacer l'alimentation ?
L'alimentation d'origine date, dans le pire des cas, de 1985. Vu son âge, il est nécessaire obligatoire de vérifier l'état des condensateurs et de les remplacer si l'on ne veut pas flinguer la carte mère. Surtout en présence de condensateurs bombés. Sur deux de mes Atari STe, j'ai "recapé" les alimentations, c'est-à-dire que j'ai remplacé les condensateurs par des nouveaux.
Exxos vend des kits de réparation (de "recapage"), on peut les trouver ici. Il a fournit un énorme travail de rétro-ingénierie et l'on peut lire ses analyses ici. Et au passage, un retour sur l'utilisation de ces kits ici.
En 2018, j'avais acheté 2 kits pour mes STe. Il faut être prudent sur le sens de montage, mais pas de problème particulier, même pour un novice du fer à souder !
Mais alors... Pourquoi remplacer l'alimentation ? D'une part, le "recapage" a ses limites : seuls quelques composants sont remplacés. D'autre part, une alimentation plus puissante permet d'alimenter quelques périphériques, comme le CosmosEx qui embarque un Raspberry Pi.
Quelle alimentation choisir ?
Après plusieurs échanges (notamment avec C-Rem et Mr Nours des MJJ) et lectures de forums, mon choix s'est porté sur la RD-35A de chez MeanWell. Sa petite taille fait qu'elle rentre sans problème dans la carcasse d'un ST. Elle fournit du 5 volts à 4 ampères et du 12 volts à 1 ampère, ce qui est bien plus que l'alimentation d'origine. Par curiosité, voici la fiche technique.
Au boulot !
Avant tout, j'ai fait un petit tour chez Leroy Merlin pour acheter tout ce qu'il me manquait : une pince à dénuder et à sertir, des cosses, de la gaine thermorétractable, etc. J'ai pris l'Atari STe qui me sert de cobaye pour mes tests, et direction l'établi dans le garage pour bricoler !
On prépare tout, opération à cœur ouvert !
Voici à quoi ressemble l'alimentation d'origine (cliquer pour agrandir la photo) :
Concernant l'installation, rien de bien compliqué : il suffit de souder quelques fils et de fixer le tout dans la machine. Cette RD-35A tient sans problème sous le capot. Le plus long était de souder et sertir les fils, je manque de pratique 😅
J'ai fait un test pour positionner la nouvelle alimentation, avec un schéma de branchement (piqué sur https://youtu.be/7F0Y4kwT5es?t=2471) :
Voici le schéma plus lisible :
Partie 220v : Noir ----------> L Blanc ---------> N Jaune et vert -> masse (blindage) Connecteur carte mère : Bleu ----------> +12v Rouge ---------> +5v Noir ----------> masse
Attention, les deux masses ne sont pas identiques. La masse de la partie 220v est à connecter au blindage.
Voici le résultat :
Ca aurait pu être plus propre mais je n'en suis pas mécontent 😃
Dans la RD-35A, il y a un potar pour régler le voltage. Les tensions mesurées sur le connecteur du lecteur de disquettes sont : 12,17 volts et 5,00 volts pile-poil. Aux bornes de l'alimentation, c'est 12,17 et 5,03 volts.
N'ayant ni écran ni lecteur de disquettes sous la main, je me suis contenté de vérifier l'allumage de la diode du clavier. La RD-35A est installée et fonctionnelle. La diode verte en bas à gauche du clavier est allumée, c'est bon signe !
Afin de fixer la nouvelle alimentation sur le socle de l'ancienne, j'ai simplement percé deux trous et réutilisé les vis.
Pour terminer en beauté, place au test fonctionnel ! La carte mère et la nouvelle alimentation sont installées dans le boîtier du ST. Le test consiste à exécuter la démo spéciale STe "Sea of Colour" (exécutable et vidéo disponibles ici). C'est une démo qui pousse la machine dans ses retranchements : elle affiche beaucoup plus de couleurs que le permet en théorie un STe, mais cela peut provoquer des bugs graphiques (points parasites) sur les machines dont les condensateurs sont fatigués. D'où l'intérêt du remplacement d'alimentation !
J'ai aussi testé le hardware avec une cartouche de diagnostic