Allez, je profite de l'arrivée imminente de la Micro Alchimie VIII pour sortir mon A1200 de son carton. Il s'agit d'un événement geek dédié à l'Amiga mais aussi aux autres machines rétro comme l'Atari ST ou l'Amstrad CPC. Cette rencontre est organisée par la sympathique association Triple A.
L'A1200
Sorti en 1992, le 1200 est un micro-ordinateur 32 bits conçu par Commodore (voir la page Wikipedia). Malgré la petite guerre Atari/Amiga, il faut reconnaître les qualités techniques de cette machine.
(comme d'habitude, un clic sur la photo l'agrandit)
J'avais écrit un billet il y a fort longtemps, c'est l'occasion d'en parler de nouveau. Je ne sais plus exactement quand j'ai acheté le mien, je crois que c'était dans les années 2000. C'est un ancien demoscener qui m'a revendu sa machine, avec un joli lot de disquettes.
Le 1200 était fourni avec une extension mémoire de 4 Mo. Depuis, le dernier billet, j'ai remplacé le disque dur 2"1/2 par un lecteur CompactFlash et une carte de 4 Go.
Encore ces sacrés condensateurs !
Lors de la dernière Amigabouffe, autre événement organisé par Triple A, on m'a fait justement remarquer que les condensateurs du 1200 vieillissaient mal et qu'il faudrait peut-être les remplacer. En attendant la Micro Alchimie, j'ai voulu contrôler visuellement ces condensateurs, ainsi que la machine dans son ensemble.
Quand l'Amiga soulève sa robe et dévoile ses attributs
On peut voir la nappe du lecteur de disquette qui sort de la coque. J'ai dû faire une entaille pour cela. Les puristes vont crier au sacrilège (et franchement je m'en fiche) mais ça permet de brancher le HxC Floppy Emulator que j'utilise sur plusieurs machines.
Bien que j'utilise le HxC Floppy Emulator en externe, j'ai laissé le lecteur de disquettes interne. Au cas où.
Voyons ce qui se cache sous la trappe 😉
Il s'agit d'une carte d'extension RCA120.
Ne sachant plus ce que permet cette carte, j'ai trouvé des infos ici. Il me semble que ma carte accueille une barrette de 4 Mo.
Au passage, je note que la pile doit être remplacée. Je n'ai pas les outils pour l'enlever car la pile est collée sur la carte. Ça attendra, je ne pense pas que ça empire d'ici la Micro Alchimie.
L'effeuillage commence, on enlève le capot...
Houlala... La nappe du clavier me paraît incroyablement fragile et indigne de la machine !
Le clavier enlevé permet d'accéder à l'emplacement du disque dur.
Un simple adaptateur Compact Flash pour port IDE 2"1/2. Il s'agit de ce modèle acheté chez Kalea Informatique.
Sous le blindage, la carte mère dévoile ses charmes. Jolie carte mère bien conçue et compacte.
Hé bien je constate que les condensateurs n'ont pas coulé et ne semblent pas bombés. C'est encourageant !
On trouve d'autres condensateurs en haut à droite, tout ça m'a l'air en bon état.
L'Amiga éparpillé façon puzzle !
En conclusion
Je n'avais pas trop de doute sur l'état de l'Amiga, car il était stocké dans un endroit sec. Il aura besoin d'un dépoussiérage de la carte mère et d'un nettoyage de la coque. Je verrai à la Micro Alchimie si mmu_man veut bien s'occuper du remplacement des condensateurs. En attendant, je n'ose pas mettre la machine en marche, cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas été allumée...

