dimanche, octobre 5 2025

L'Amiga 1200 mis à nu

Allez, je profite de l'arrivée imminente de la Micro Alchimie VIII pour sortir mon A1200 de son carton. Il s'agit d'un événement geek dédié à l'Amiga mais aussi aux autres machines rétro comme l'Atari ST ou l'Amstrad CPC. Cette rencontre est organisée par la sympathique association Triple A.

L'A1200

Sorti en 1992, le 1200 est un micro-ordinateur 32 bits conçu par Commodore (voir la page Wikipedia). Malgré la petite guerre Atari/Amiga, il faut reconnaître les qualités techniques de cette machine.


(comme d'habitude, un clic sur la photo l'agrandit)

J'avais écrit un billet il y a fort longtemps, c'est l'occasion d'en parler de nouveau. Je ne sais plus exactement quand j'ai acheté le mien, je crois que c'était dans les années 2000. C'est un ancien demoscener qui m'a revendu sa machine, avec un joli lot de disquettes.

Le 1200 était fourni avec une extension mémoire de 4 Mo. Depuis, le dernier billet, j'ai remplacé le disque dur 2"1/2 par un lecteur CompactFlash et une carte de 4 Go.

Encore ces sacrés condensateurs !

Lors de la dernière Amigabouffe, autre événement organisé par Triple A, on m'a fait justement remarquer que les condensateurs du 1200 vieillissaient mal et qu'il faudrait peut-être les remplacer. En attendant la Micro Alchimie, j'ai voulu contrôler visuellement ces condensateurs, ainsi que la machine dans son ensemble.

Quand l'Amiga soulève sa robe et dévoile ses attributs


On peut voir la nappe du lecteur de disquette qui sort de la coque. J'ai dû faire une entaille pour cela. Les puristes vont crier au sacrilège (et franchement je m'en fiche) mais ça permet de brancher le HxC Floppy Emulator que j'utilise sur plusieurs machines.


Bien que j'utilise le HxC Floppy Emulator en externe, j'ai laissé le lecteur de disquettes interne. Au cas où.


Voyons ce qui se cache sous la trappe 😉


Il s'agit d'une carte d'extension RCA120.


Ne sachant plus ce que permet cette carte, j'ai trouvé des infos ici. Il me semble que ma carte accueille une barrette de 4 Mo.


Au passage, je note que la pile doit être remplacée. Je n'ai pas les outils pour l'enlever car la pile est collée sur la carte. Ça attendra, je ne pense pas que ça empire d'ici la Micro Alchimie.


L'effeuillage commence, on enlève le capot...


Houlala... La nappe du clavier me paraît incroyablement fragile et indigne de la machine !


Le clavier enlevé permet d'accéder à l'emplacement du disque dur.


Un simple adaptateur Compact Flash pour port IDE 2"1/2. Il s'agit de ce modèle acheté chez Kalea Informatique.


Sous le blindage, la carte mère dévoile ses charmes. Jolie carte mère bien conçue et compacte.


Hé bien je constate que les condensateurs n'ont pas coulé et ne semblent pas bombés. C'est encourageant !


On trouve d'autres condensateurs en haut à droite, tout ça m'a l'air en bon état.


L'Amiga éparpillé façon puzzle !

En conclusion

Je n'avais pas trop de doute sur l'état de l'Amiga, car il était stocké dans un endroit sec. Il aura besoin d'un dépoussiérage de la carte mère et d'un nettoyage de la coque. Je verrai à la Micro Alchimie si mmu_man veut bien s'occuper du remplacement des condensateurs. En attendant, je n'ose pas mettre la machine en marche, cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas été allumée...

samedi, septembre 6 2025

Remplacement de l'alimentation d'un Atari ST

Premier billet technique depuis bien trop longtemps, je vais ici partager un retour d'expérience : comment remplacer l'alimentation d'origine d'un Atari ST/STe par une alimentation plus récente ? Mais pourquoi remplacer l'alimentation ? L'alimentation d'origine date, dans le pire des cas, de 1985.  […]

Lire la suite

Séance de remise en forme !

Cela faisait bien longtemps que mon blog était au point mort. Je l'avais créé en 2007 pour partager mes passions, puis abandonné en 2012, par manque de motivation mais aussi car je publiais alors sur Facebook. Je l'avais d'abord installé sur ma page perso Free, puis sur Untergrund qui est (était ?)  […]

Lire la suite

dimanche, décembre 30 2012

[FR] [UK] NFS on Atari: client and server configuration

(English below) En utilisant le système d'exploitation MiNT côté Atari, il est bien sûr possible d'échanger des données avec un serveur Linux en utilisant le protocole NFS. Dans notre example, donnons l'adresse IP 192.168.1.3 à l'Atari, tandis que le PC utilisera 192.168.1.4. Hélas, je ne suis pas  […]

Lire la suite

mercredi, septembre 30 2009

L'UltraSatan est arrivé

HDDriver_deux_periphs.jpg

Comme je l'avais annoncé il y a quelques mois, j'ai reçu aujourd'hui mes deux exemplaires de ce lecteur de cartes pour ST.
Après une heure d'utilisation et de tests, je vous livre mes premières impressions sur l'UltraSatan.

Lire la suite

lundi, septembre 28 2009

Nouvel album photo

Je suis en train de créer un nouveau site hébergé par http://www.untergrund.net, un hébergeur gratuit et performant pour les demosceners. L'espace est illimité, j'ai un compte e-mail, un FTP (avec plusieurs sites mirroirs), il y a PHP et MySQL, bref ça m'a l'air plus intéressant que Free. Le site en  […]

Lire la suite

Ces petits monstres qui hantent nos maisons

IMG_2337.JPG

Un billet un peu particulier car il ne sera pas question ici de vieux ordis et autres tas de puces. En l'espace d'une semaine j'ai eu la chance de tomber sur deux charmants animaux. Cliquez sur les photos pour les agrandir... si vous l'osez !

Lire la suite

lundi, août 24 2009

Col de la Pra, Lac du Crozet

chartreuse.JPG

Après plusieurs mois d'inactivité, il était temps de faire revivre mon blog.

En plein mois d'août, avec deux copains nous avons fait une randonnée dans le massif de Belledonne.

Lire la suite

jeudi, mai 14 2009

Partitions Atari sous Linux

mtoolsfm.png

Depuis quelques semaines, mon PC fonctionne avec la toute dernière distribution Ubuntu (9.04). J'ai cherché pendant quelques heures comment lire et écrire sur des partitions Atari. Finalement, ce n'est pas très compliqué. Cela demande un peu plus de temps que sous Windows mais la puissance de Linux fait qu'il est maintenant possible d'accéder à des partitions natives Atari.

Lire la suite

lundi, mars 16 2009

Numerica ArtParty 2

Cela fait plusieurs mois que je l'attendais et je n'ai pas été déçu. La seconde édition de la Numerica vient de se terminer et ce fut un week-end mémorable. Beaucoup de productions de qualité, encore plus d'ataristes qu'avant, une ambiance sympa et conviviale, des organisateurs toujours aussi pros,  […]

Lire la suite

jeudi, janvier 15 2009

Pas si mega que ça ? (partie 3)

La fin mot de l'histoire sur la compatibilité du Mega STe avec les démos ST. Comme je le disais sur ce billet, l'incompatibilité de certaines démos ST provient bel et bien du Mega STe, et non pas du SDiskEmul. J'ai mis la main sur Seltos, un utilitaire qui permet de changer la version du TOS sans  […]

Lire la suite

samedi, janvier 10 2009

Comment copier ses originaux Neo Geo CD

01_nero_enregistrer_pistes.png

Tout comme pour le billet précédent, cette procédure n'est valable qu'avec le modèle CDZ car les modèles plus anciens de Neo Geo CD n'ont pas de protection anti-copie.
Je vais détailler la procédure de copie : l'extraction des pistes des CD originaux, l'application du crack et la gravure.

Lire la suite

jeudi, janvier 8 2009

UltraSatan : le successeur du SatanDisk

J'avais déjà parlé ici et ici du SatanDisk, un disque dur amovible à base de cartes mémoire pour les machines Atari de la gamme ST. Son successeur arrive prochainement, plus rapide, plus puissant... une future tuerie ?

Lire la suite

samedi, janvier 3 2009

Les protections sur Neo Geo CD

atari_adebug_loadbinary.gif

Pour bien commencer cette année 2009, j'ai voulu faire des copies de sécurité de mes jeux Neo Geo CD. Hélas, j'ai gaspillé pas mal de CD car je n'arrivais pas à créer des copies lisibles sur ma CDZ. Après quelques recherches sur le net, je me suis rendu compte que la CDZ, contrairement aux deux autres modèles plus anciens de Neo Geo CD, ne permet pas de faire fonctionner des copies. Par curiosité, je me suis penché sur le système de protection.

Lire la suite

lundi, novembre 24 2008

Mini meeting MJJ sur Grenoble

vever.jpg

Ce samedi, Shazz et moi sommes allés chez Herrv pour mater des démos, jouer, boire, manger et surtout codouiller. C'est pas forcément très productif, mais ça nous permet surtout de nous motiver mutuellement, plutôt que d'hiberner chacun dans son coin (et question température, je sens qu'on va être  […]

Lire la suite

dimanche, novembre 23 2008

Amstrad : copier un fichier depuis WinAPE vers une image disque

01_assemblage.png

Voici un petit pense-bête pour copier un fichier depuis l'émulateur WinAPE vers une image disque Amstrad.
En effet, WinAPE ne propose pas d'exporter dans un fichier binaire les exécutables obtenus avec l'assembleur interne.
Il faut donc transférer ces exécutables vers une image disque ou une disquette.
N'ayant pas trouvé grand chose sur le net, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. Il existe sûrement d'autres solutions, celle-ci reste relativement simple.

Lire la suite

mardi, octobre 14 2008

Bienvenue chez les MJJ

Ce samedi, rencontre avec mes deux compères grenoblois de chez MJJ Prod, Shazz et Herrv. On a squatté une bonne partie de la soirée chez Herrv. Comme il venait de s'acheter un Amiga 600, nous avons copieusement critiqué les démos sur cette machine, en bien comme en mal, et nous avons fait quelques  […]

Lire la suite

mardi, octobre 7 2008

Machinae Supremacy : site web et Jets'n'Guns OST

C'est un groupe de metal suédois très peu connu en France. Leur style musical original se démarque des autres groupes de metal. Il font la part belle au SID, le processeur sonore du mythique Commodore 64. Du bon heavy metal auquel se mélangent des sonorités issues des vieux jeux vidéo, je ne pouvais qu'apprécier le mélange :-)

Lire la suite

Compilation de GNU Screen et de rTorrent sous MiNT

Depuis que j'ai installé une distribution Linux sur mon second PC, j'essaie de recompiler des programmes open source sur mon Falcon.
Pour ceux qui utilisent les sockets, par exemple, ce n'est pas gagné d'avance...

Lire la suite

samedi, septembre 20 2008

Falcon : accès distant via SSH

01_putty.gif

Est-il possible d'accéder à un Atari et de l'utiliser sans toucher à un poil de sa souris ? Avec un réseau (local ou internet), c'est possible.
Ci-dessous, la démonstration en images.

Lire la suite

- page 1 de 6